Un défibrillateur à la salle polyvalente

Avec le soutien financier de la Fondation CNP Assurances qui s’engage auprès des collectivités territoriales pour implanter des défibrillateurs cardiaques et former la population à leur utilisation, la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois s’est engagée, fin d’année 2020, avec la société D-SECURITE pour l’achat, l’installation et la maintenance de défibrillateurs cardiaques ainsi que pour la réalisation de formations de sensibilisation aux gestes de premiers secours. 

Les communes du territoire qui le souhaitaient pouvaient conventionner avec la Communauté de Communes afin de bénéficier des prix attractifs de ce projetGaudiempré faisant partie des communes participantes, le Défibrillateur Automatique Extérieur a été installé début avril 2021.

Le DAE à la salle polyvalente.

Pourquoi un défibrillateur ?

POUR SAUVER DES VIES :

D’après la Fédération Française de Cardiologie : « En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Depuis mai 2007, le grand public est autorisé à utiliser les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE). Ils sont de plus en plus nombreux à être disponibles en France dans les lieux publics et dans les entreprises. Très simples d’utilisation, leur rôle est simple : délivrer un choc électrique pour permettre au cœur de se remettre à battre efficacement. Ces appareils sont fiables à 99,9 %. »

Quand utiliser un défibrillateur ?

EN PRESENCE D’UNE PERSONNE EN

A quoi ça ressemble un défibrillateur ?

Comment l’utiliser ?

  1. Ouvrez le défibrillateur. Une voix électronique vous donne les instructions à suivre. Elle vous explique d’abord comment placer les électrodes, sur la peau nue de la victime : l’une doit se situer sous l’aisselle gauche, l’autre sur la poitrine côté droit.
  2. Le défibrillateur fait lui-même le diagnostic. Il délivrera le choc si c’est nécessaire, donc pas de risque de se tromper !
  3. Eloignez-vous du corps de la victime pendant que le défibrillateur délivre l’impulsion électrique. Si vous ou une autre personne êtes en contact avec la victime, le choc risque d’être inefficace. Le défibrillateur va alors vérifier si le cœur est reparti et vous donnera les instructions à suivre. »

REMARQUES IMPORTANTES : Pendant la période de pandémie, pas de bouche à bouche. De plus, pendant tout le temps de l’intervention, il est fortement conseillé de placer un masque sur la bouche de la victime, l’intervenant gardant le sien.

Explications en vidéos :

En 2 mn 54s : https://www.youtube.com/watch?v=SjbqlyQ0iI8

En 13 mn 29 s : https://www.youtube.com/watch?v=U-wH4sVm8H8

D’autres vidéos sont disponibles sur Internet.