Attention au frelon asiatique !

Le 23 août 2018 au matin, un nid de frelons asiatiques a été détruit par une société spécialisée à GAUDIEMPRE, rue Verte.

Des voisins s’étaient inquiétés depuis quelques temps en constatant leur présence.

L’un d’entre eux a trouvé le nid et sa destruction a été réalisée.

En présence d’un nid de frelons, que faut-il faire ?

Il est impératif de ne surtout pas détruire seul un nid de frelons asiatiques, car ils peuvent alors devenir agressifs, et c’est aussi le meilleur moyen de disséminer l’espèce encore plus largement.

Les pompiers n’interviennent gratuitement que si le nid de frelons est sur le domaine public, ou présente un danger à l’intérieur d’une maison d’habitation.

En urgence, appelez une société spécialisée (voir « désinsectisation » dans les pages jaunes).

Sinon, vous pouvez joindre le SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles) :

  • au 03 21 21 24 44 en semaine
  • au 03 21 21 20 00 le soir et le week-end

En cas d’urgence liée à une piqûre, appelez le 112 ou le 15.

Nid de frelon asiatique

Le nid du frelon asiatique est sphérique en papier mâché, strié de beige et de brun, souvent situé dans de grands arbres, dans des bâtiments ouverts, des haies ou dans le creux d’une muraille. Il est fabriqué en mars-avril et abandonné à la fin de l’automne.

Les premiers nids apparaissent à partir de mars. Il est important qu’un nid soit détruit avant l’essaimage, c’est-à-dire avant que les reines et les mâles ne quittent le nid à la fin de l’été. Il doit donc être détruit avant octobre. Une fois les frelons partis, le nid n’est jamais réoccupé.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées, sauf une bande jaune orangé sur l’abdomen. Il a les pattes jaunes.

Les dangers du frelon asiatique

  • Pour les jardiniers : s’il n’est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n’est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l’on s’approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses.
  • Pour les abeilles et pour l’apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le frelon asiatique est un réel problème pour l’apiculture.