VIGILANCE SÉCHERESSE DANS LE DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS
« Louis LE FRANC, Préfet du Pas de Calais, appelle les citoyens, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables afin d’éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour chacun.
Chaque geste compte : voici quelques chiffres pour illustrer l’impact des gestes d’économie :
- 10 % d’économie pour un ménage, c’est 15 m3 en moins sur une année.
Pour les 1 700 000 ménages du Nord – Pas-de-Calais, cela représente 25 millions de m3 :
– soit 10 000 piscines olympiques
– ou de quoi irriguer 25 000 ha (soit la moitié de la surface de pommes de terre du Nord – Pas-de-Calais)
- Une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 25 litres par heure, soit 220 m3 d’eau par an. Au prix moyen de 4,6 €/m3 dans le Nord – Pas-de-Calais, cela représente 1 012 €. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau.
La modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource, et ainsi de retarder la prise de mesures de restriction.
La Préfecture du Pas-de-Calais et l’ensemble des services de l’Etat sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper le risque de crise. »
LES BONS GESTES POUR ECONOMISER L’EAU :