D’après le site officiel de l’Administration française : Service-Public.fr
Dans tout le département du Pas de calais, les mesures mises en place sont les suivantes :
- Un confinement du samedi 6h au dimanche 18h, pour les quatre prochains week-ends (6-7, 13-14, 20-21 et 27-28 mars 2021). Durant ces périodes, les déplacements sont interdits sauf pour :
- une activité professionnelle ou à l’achat de fournitures liées à l’exercice d’une activité professionnelle ;
- se rendre à son établissement d’enseignement ou de formation ;
- l’achat de produits de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile ;
- un déménagement ;
- pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autorisé à ouvrir ;
- un motif médical (consultation et examen médical, vaccination et soins, achats de médicaments) ;
- les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- se rendre dans un lieu de culte ;
- un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
- un transfert ou un transit vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
- l’activité physique individuelle et à la sortie des animaux de compagnie pour une durée maximale d’une heure et dans un rayon de 5 km autour de son domicile.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions se munissent, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. - Le couvre-feu reste en vigueur de 18h à 6h du dimanche soir à 18h et toute la semaine jusqu’au samedi à 6h.
- Les commerces et les espaces commerciaux de plus de 5 000 mètres carrés sont fermés tous les jours de la semaine, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies. Ces commerces sont autorisés à maintenir une activité de vente à emporter (« click and collect ») et de livraison à domicile.
- Seuls les commerces dits essentiels (alimentation, stations services, pharmacies, libraires, laboratoires…) peuvent ouvrir les samedis et dimanches entre 6h et 18h.
- Les commerces dits « non essentiels » restent fermés les samedis et dimanches. Ils peuvent néanmoins exercer leur activité en livraison et en « click and collect ».
- Le port du masque est désormais obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans l’ensemble des communes du département (y compris sur les plages).
- La jauge de fréquentation dans les commerces ouverts est fixée à 10 m² par client.
- La consommation d’alcool et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique sont interdites dans l’ensemble des communes.
A télécharger : la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, incluant les sorties pendant le confinement du week-end :