S’informer sur la désinformation (info ou intox ? les réponses) : https://t.co/ZY8ddU8234
La gendarmerie nous informe sur la prévention des atteintes aux biens et aux personnes dans une plaquette à télécharger :
Si cette plaquette cible plutôt la protection des résidences secondaires, les conseils qui y sont donnés peuvent être appliqués à la résidence principale.
Vous voulez savoir où vous avez le droit de vous promener à pied pendant le confinement ? Tapez votre adresse exacte (numéro, rue, ville) et cliquez, vous aurez directement un cercle de 1 km de rayon autour de votre adresse : https://carte-sortie-confinement.fr/
Angoissé par le confinement ? Besoin d’être rassuré ? Besoin d’en parler ? Le CMP béthunois (Centre Médico Psychologique) met un numéro à votre disposition, le 03 21 61 90 04. N’hésitez pas à appeler en cas de besoin.
Mesures prises par la Préfecture du Pas de Calais concernant les jardins privés :
Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 : restriction de déplacement
Le 16 mars 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
Le 13 avril 2020, le président de la République a annoncé la fin du confinement le lundi 11 mai 2020, avec reprise de l’école pour les élèves du primaire et du secondaire. Il y aura toutefois des réserves pour les personnes fragiles.
Les sorties seront autorisées uniquement pour :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Pour circuler, il faut désormais se munir d’une attestation que vous pouvez télécharger . Attention, cette attestation a changé : il faut désormais préciser l’heure de votre sortie !
Vous pouvez trouver les réponses à vos questions en cliquant sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour les restrictions, voir aussi:
Instructions du SMAV :