Gilbert ELLIOTT (1925-2006), notre peintre amateur

Gilbert est né le 11 décembre 1925 à Gaudiempré au 1 rue de Saint Amand.

Ses parents : Irène Blondel, originaire du village, et Charles Elliott, son époux, un anglais blessé lors de la 1ère guerre mondiale, jardinier au cimetière anglais de Saternault.

Gilbert a quitté le village quand il a épousé Gisèle Descamps le 19 avril 1949, à Hénin Liétard (ancien nom d’Hénin Beaumont).

Gilbert et Gisèle le 19 avril 1949

Avec Gisèle, il a eu trois enfants : Patricia, Marc et Eric.

D’abord dessinateur aux Ponts et Chaussées à Arras, il a ensuite travaillé aux Houillères du Bassin Nord-Pas de Calais, en tant que géomètre.

Très minutieux, il avait hérité de son père sa passion pour le jardinage. Il aimait particulièrement les roses.

Il avait aussi un don certain pour le dessin et la peinture. Il a laissé quelques toiles réalisées dans ses jeunes années, notamment le « Portrait du Christ en croix » qu’il a offert à l’église de Gaudiempré : http://gaudiempre.fr/lacommune/histoire-et-patrimoine/leglise/

Il est décédé le 3 février 2006, suivi une semaine plus tard par sa femme Gisèle. Ils reposent tous les deux dans le cimetière d’Hénin Beaumont.

Merci à son fils Eric et à sa nièce Nicole pour les documents qui illustrent cet article (photos de Gilbert et de quelques-uns de ses tableaux).

Des tableaux de Gilbert ELLIOTT :

Paysage : La maison près du pont. Huile sur toile H : 46 cm ; L : 61 cm

 

Portrait : La fille aux rubans bleus. Huile sur toile : H : 46 cm ; L : 38 cm

 

Nature morte : Le bouquet d’anémones. Huile sur toile : H : 38 cm ; L : 46 cm